compte rendu

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU COMITE DU 24 JUIN 2014
AU CAMPING DE LA BAIE A CAVALAIRE


Présents : Jean-Marie ROUSSEL, Marie Thérèse AVENARD, Annie HEYSE, Jeanne GUITTET, Jeannine VECHIN, Annick TIRAN, Liliane LEMAIRE, Denise ALTIERI, Bernard BROCHARD, Lilette ROUSSEL, Manuel VIEGAS, Marcel DUVAL Henri ROLOT , Monique VOISIN                
Absent excusé : Jacques LEFEVRE

J-M ROUSSEL a remercié Jeanne GUITTET pour avoir assuré la présidence de l’ANR Var depuis juin 2010, la réunion a débuté à 9H45.
Présentation du bureau et du Comité:
La confirmation de la composition du bureau et du comité a été envoyée au siège et à notre Administrateur régional les  19 et 20 mai 2014 après accord des membres concernés.                          Le procés verbal de la réunion tenue à la suite de notre AG est joint en objet
-Mme Monique VOISIN s'est fait connaître le 19/05/14. Elle a été cooptée par le comité lors de la réunion du 24/06/2014, elle sera chargée de la rédaction des compte-rendus en temps que secrétaire adjointe
 Membres du Bureau et du Comité :
-Président du groupe             Jean-Marie  ROUSSEL           
-Vice Président                      Marie-Thérèse  AVENARD
                                              Marcel  DUVAL
                                              Annie  HEYSE
-Chargée d'animation            Jeanne  GUITTET
-Intervenant site et bulletin   Jacques  LEFEVRE
-Trésorière                             Jeannine  VECHIN
-Trésorière (adj)                    Annick  TIRAN
-Secrétaire (administratif)    Liliane  LEMAIRE
-Secretaire (adj)                    Monique VOISIN 

Membres du Comité :
-Mme ALTIERI Denise
-Mr BROCHARD Bernard
-Mme ROUSSEL Lilette
-Mr VIEGAS DA CRUZ Manuel
Commissaire aux comptes
-Mr Henri ROLOT

-Le Comité correspond à l’ensemble des membres (bureau+4 autres adh ) , le bureau comprend Le Président, les vice-présidents, les secrétaires, les trésorières, l’animatrice, le responsable du site et du bulletin et la correspondante de l’Amicale Vie. 
-Description des postes : la fonction de chaque membre a été confirmée (voir liste détaillée des membres du bureau)
-Le choix des antennes et les activités :
Mr Roussel souhaite créer des antennes sur TOULON, HYERES, DRAGUIGNAN 
Fonctionnement du Comité :
-Les réunions:
 Mr Roussel prévoit 4 réunions par an: 2 réunions avec les membres du  Comité et 2  réunions avec les membres du Bureau de préférence dans les lieux où il y a une antenne et un responsable qui s'occupera de trouver une salle et un restaurant.( voir coût moyen des repas s'il est décidé que nous y mangeons ).
Elles auront lieux en septembre, novembre, février et juin le dernier mardi, jeudi ou vendredi du mois.
Mr Roussel établit l'ordre du jour,  le propose et le complète en fonction des  remarques
Il propose de ne convoquer aux réunions de bureau que les membres concernés par
 l'ordre du jour et les membres du bureau et du comité proches du lieu de réunion
La prochaine réunion aura lieu à Pignans le jeudi 25 septembre 2014.   Mr Roussel envisage d'inviter les adhérents sur une zone de 20km autour de Flassans  qui compe 91 adhérents et  ceux des environs de Sollies (+15). 
Un intervenant extérieur sera invité pour une présentation d'un sujet accès sur le social pendant une heure environ ( Mutuelle Générale, Amitié PTT  secouriste ou autre ) l'après-midi.
- Mr Roussel demande des volontaires résidents à Toulon, Hyères, Draguignan pour rechercher des salles et organiser une permanence une fois par mois pour les adhérents de leur secteur.
La trésorerie :
Les mandataires  Mr Roussel  et Mme Vechin pourront  signer les chèques.
-Les relevés seront désormais adressés à  Mme Vechin. Elle gardera le chèquier 
Les relevés de CB et chéquiers sont transmis à Jeannine Vechin . Elle fera le point de nos finances à chaque réunion. (Au 6/6/2014 le compte présente un solde de 16.362,20 €). 
Mme Tiran est chargée du suivi des adhérents et  des rappels de cotisations.
 Mr Roussel propose une formation comptable (CIEL) à un  membre volontaire pour suppléer  la trésorière. (Annick Tiran devrait y participer suivant la date de la formation et ses disponibilités)
 Il distribue les 2 imprimés à remplir pour les  demandes de remboursement de frais de mission (9.5)  et  relevé de frais (9.4)
Remboursement des frais de transport document (9.5)
Les premiers 500km d'une mission (0.35€ du km) le reste (0.18€)
-les péages au prix réel
-Hôtel et restauration montant à décider entre nous mais inférieur à 25€ par repas, 8€ pour le petit déjeuner et 85€ maxi pour la chambre 
-On peut utiliser le même document pour plusieurs missions
-Les frais de fonctionnement  document (9.4 ) 
Sur accord du président établir une feuille par catégorie de frais
-Les frais de communication et internet à décider dans le groupe (qui et combien) et pour les cartouches d’encre, un forfait annuel peut être accordé pour certains membres.

             ATTENTION: LES DEMANDES DE REMBOURSEMENT SONT A FAIRE DANS LE MOIS QUI SUIT LA DEPENSE ET L'ENCAISSEMENT DES CHEQUES DOIT EGALEMENT ETRE  FAIT AU PLUS TARD LE MOIS QUI SUIT LEUR RECEPTION.

Le secrétariat :Composition et fonctionnement 
-Deux secrétaires : les compte-rendus ( Mme Voisin) et  l'administratif  (Mme (Lmaire ).                                          -Mr Roussel gardera momentanément la prospection mais transmettra les autres dossiers ( Réduction FT, prime de fidélité...) au coup par coup à Mme Lemaire.                                       Prévoir dès à présent le rapport d'activités donc enregistrer toutes les actions et activités en rapport avec l'ANR.                                                                                                                                                     -Les comptes-rendus de réunions seront réalisés par Mme Voisin.                                                                                                                                                         -Mme Lemaire prendra en charge certains dossiers spécifiques (exemple remise 10% F.T.) et les bilans d'activités( prendre note du temps passé sur les dossiers, en réunion, au téléphone).                      -La prochaine mise sous plis du bulletin aura lieu à Callas
Pas de réponse aux mails envoyés=accord de principe
Notre site et le journal:
-La mise à jour du site est en cours ...                                                                                                       -2 bulletins doivent paraître par an en juin et en décembre. Mme Heyse  doit transmettre  sa proposition d'un article pour « l'Amicale vie » .Mr Lefevre est chargé de la mise en forme.
Amicale Vie :
Mise au point d'un suivi et des prospections à entreprendre, voir propositions de Mme Heyse sur la coordination à établir entre nous . A indiquer d'une façon particulière pour attirer l'attention, à l'occasion de la rédaction de notre prochain bulletin.                                                                   .IL est confirmé que pour pouvoir bénéficier   d' un contrat ANR VIE, il faut être à jour du paiement de ses cotisations au 31/12 de l'année précédente.
-Une formation (2 places)  à Aix-en-Provence : sensibilisation des correspondants à « l’Amicale Vie » nous est proposée semaine 39 ou 40. Elle est principalement destinée aux correspondants: Mme Heyse se porte volontaire  ainsi que Mr Viegas Da cruz (suivant date exacte et disponibilité) .                                                                                                                                                                                                                                  Attirer l'attention de nos adhérents sur la modification de l'âge pour adhérer à l'AMV peut-être faire une action ciblée auprès des adh agés de moins de 75 ans .                                                                                                                      A indiquer d'une façon particulière pour attirer l'attention, à l'occasion de la rédaction de notre prochain bulletin.                                                                                                                                  L' ANR VIE s'adressant directement à ses correspondants, Mr Roussel  souhaite être informé des actions décidées                                                                                                                                                                                                                                       
Formation:                                                                                                                               
Nous aurons peut-être la possibilité d'obtenir une formation générale de 3 jours dans la région PACA ( peut être 1er semestre 2015) qui portera sur l'historique de l'ANR, son fonctionnement, les rôles des responsables,...                                                                                                                      Mr Roussel a demandé quatre  places (rappel sur engagement) il tiendra les intéressés au courant
des informations qu'il recevra (voir Anr info 14-03 du 15/01/14)
Représentation de l'ANR 83 lors d'invitations par d'autres associations:
Mr Roussel considère que la représentation doit être principalement assurée par le Président,
Il se fera éventuellement remplacer et nous  pouvons dès à présent prévoir qui, pour cette année, devrait y participer sachant que le nombre de participants dépendra des invitations reçues et des ordres du jour.  Les accompagnants devront s'affranchir des frais entrainés par leur participation.
Un condensé des réunions auxquelles nous assisterons  sera établi par les participants  
Assemblées Générales 2015 avec dates fixées  et réunions:                                                         AG ANR 05 le 12 mai 2015  à Notre dame du Laus: Mme Avenard, Mme Lemaire
AG ANR 06 le 23 avril 2015 à Nice: Mr Duval, Mme Vechin ou Mme Lemaire
AG ANR 13 le 26 mars 2015 : Mr Roussel et Mme Vechin
AG ANR 84 le 20 mars 2015  à Avignon :Mme Heyse et Mr Duval
AG ANR 83 le 22 avril 2015 sur Toulon ou Cavalaire
Réunion ANR- PACA le 7 octobre 2014 à  Nice Mr Roussel, Mmes Heyse,  Vechin,  Lemaire et Mr Duval
AG ANR du siège les 2 et 3 juin 2015 à Port Bacarès ( 66 ) : Mr Roussel et Mme Vechin
Réunion le 21 sept 2014 de 10 h à 18 h de la DNAS : Mr Roussel, Mme Avenard, Mme Guittet, Mme Altieri, et Mr Rolot devraient y participer
Assemblées Générales 2015 dates non fixées  et réunion:                                                                AG ANR 04  à Les Mees: Mme Avenard 
AG AFGR (Fédération générale des retraités) : Mr Duval et  Mme Avenard
CODERPA : Mr Duval
AG Mutuelle Générale à Toulon : Mme Avenard, Mr Roussel 
AG Officiers mariniers à Toulon : Mrs Rolot , Mme Altieri 
AG Police : Mme Avenard , Mr Rollot
AG Gendarmerie à Gonfaron : Mr Rolot
DNAS et La Poste le 21 septembre 2014, journée conviviale. Mr Roussel demande des volontaires pour tenir un stand de 10h à 18h
le tableau est prévisionnel,Mr Brochard pourrait remplacer au pied levé les membres indisponibles
Compte-rendu de notre Assemblée Générale
Mme Avenard a envoyé le compte- rendu de notre Assemblée Générale pour avis, elle a tenu compte des remarques de Mme Guittet, de Mme Heyse et de Mr Roussel. N'ayant pas eu d'autres remarques...Nous adoptons le compte- rendu de notre Assemblée Générale et le présenterons à notre prochaine AG
.Mr Roussel aimerait avoir notre ressenti sur l'organisation et le déroulement de cette Assemblée Générale. il voudrait organiser notre prochaine AG  sur Draguignan, Hyères  ou Toulon et cette fois ci nous convoquerons nos adhérents. Mr  ROLOT doit contacter le responsable de l'Espace LOUVOIS de Toulon pour avoir les conditions d'accès à cette salle, le genre de repas et son prix.
 
MON ANR
                                                                 
Mr Roussel a recu les logins qui nous ont été attribués, reste à décider de la date d'une réunion d'information ou d'initialisation, mais auparavant il faudra télécharger « Mozilla firefox » sur les ordinateurs
Reste à voir avec Mme Voisin et Mme Lemaire ce qu'elles souhaitent faire avant d' organiser une réunion d'approche monanr.

DIVERS

-Mme Guittet  propose de réaliser un concours de belotte sur St Raphaël qui serait ouvert à tous (défendez vos couleurs) . Le challenge" belotte à 5 points (5 pts  à la 1ère équipe, 4 à la seconde..) et  5 points par journée de présence pour la participation à chaque tournoi
-Opportunité d'une nouvelle adresse pour le siège de notre groupe L'adresse du Président  est retenue, Mr Roussel en informera le Siège
-Le colis de Noël
-Critères et crédits retenus (être né avant le 31/12/1928 "86 ans au 31/12/2014" et avoir payé sa cotisation. Nous avons 108 adh dont 4 couples qui remplissent ces conditions.
Il faut encore choisir le colis prendre contact avec son fournisseur et décider du mode de distribution . Voir avec la Mutuelle Générale ce qui pourrait être fait pour ce colis
Mr Roussel scannera au Comité les offres que nous receveront (réponses en retour) . Il verra ensuite avec Mme Guittet les démarches à entreprendre
- Nous gardons le nom d' ANR du VAR pour notre bulletin
 Mr Roussel s'ocupera  du rapprochement avec la MG ou les autres associations et les  Mairies 
-DNAS et FOS Journée conviviable prévue à Hyères le dimanche 21/09/14,Mme Avenard, Mme Guittet, Mme Altieri, et Mr Rolot devraient y participer
-L'élargissement sur la base de nos recrutements , le siège doit se mettre d'accord sur le montant de la cotisation des membres associés. Un élargissement vers l'Education Nationale a été évoqué en AG nationale
-RAPPEL SUR NOTRE COMPTABILISATION DE TEMPS PASSE POUR LE SOCIAL ET L'ANR (km parcourus, Nb com téléph, actions... garder en mémoires toutes les infos qui peuvent concerner le social)
- INFORMATION
Nous aurons à vérifier que les "reversions" n'ont pour revenu que leur seule pension de reversion
Le siège prendra en charge une partie du coût de la location des salles (prix tarifaire au m² x surface) une participation forfaitaire devrait être accordée à tous les groupes pour 2014  
La réforme du millefeuille administratif verra peut-être disparaître les CODERPA d'où un investissement nécessaire dans « monalisa »  (visiteurs sociaux)
La suppression progressive des subventions peut nous amener à revoir notre mode de fonctionnement
 COMPTE RENDU AG SIEGE
-Le siège veut faire des économies de fonctionnement, il tient compte des subventions qui deviendront de plus en plus aléatoires.
-Sur le nombre de voix de l'ANR qu'il envoie (vérification des adresses des retours de courriers)
Sur le coût des AG (une sur deux sera réservée qu'aux seuls présidents)
-L'ouverture aux extérieurs est conseillée, une étude sera lancée par le siège pour le coût des adhésions des membres associés. 
-Il y aura une nouvelle répartition du rendu du siège sur les cotisations (70 % au lieu de 40) mais la part de l'abonnement à la « Voix de l'ANR » lui est entièrement réservé.
- Mr BOURACHOT devrait présider  notre prochaine A.D. ( Assemblée Départementale)
EN PROJET:
A prévoir une réunion  avec les vice-présidents et Mme Guittet pour la création des antennes
Les courriers à envoyer à nos élus et les rencontres avec élus et responsables La Poste, Orange ...
Une information sur monanr et doit on relancer l'existence de la com loisirs?
La séance est levée à 12h45

Prochaine réunion : Le jeudi 25 septembre 2014 à  9h30 à  Pignans